Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chi-Town... Quel nom horrible pour un francophone. Ça fait un peu scato quand-même.

Les rares fois où je mentionne la capitale des CS à mes joueurs, je parle plutôt de "Chicago" du coup. Ça sonne mieux et c'est plus parlant.

Dans mon Rifts à moi, je situe Chi-Town à la périphérie occidentale (parce que orientale: plouf) de "Old Chicago". Les ruines de l'ancienne agglomération constituent la banlieue vraiment pourrie pour le coup de la nouvelle capitale impériale.

J'ai fait de Chi-Town une mégalopole de 400 millions d'habitants. L'influence pernicieuse de Megacity One certainement. 400 millions c'est trop? Faut voir. Les canadiens francophones sont bien passés de 60 000 à 6 millions en deux siècles. On peut imaginer que les NEMA (Rifts Chaos Earth) ont réussi à faire de cette partie de l'Illinois un lieu "presque" sûr pour les humains et que ces derniers ont afflué et se sont multipliés, pas dans des proportions québécoises mais pas loin.

300 millions d'habitants alors? 200 millions? 100? Ça n'est pas très important en définitive. Mes joueurs ne sont pas censés le savoir et ce n'est pas trop l'esprit de la Coalition de diffuser ce genre d'infos... L'idée étant celle d'une mégalopole tentaculaire, offrant une multitude de décors différents -- buildings, bidonvilles, cités-forteresses, zones pavillonnaires, ruines, friches industrielles... -- susceptibles d'accueillir des scénarios urbains. Ces scénarios peuvent être orientés thriller, cyberpunk, horreur, super-héros, post-apo... C'est RIFTS: tout est possible, tout est permis.

La cité-forteresse centrale -- où réside l'empereur Prosek -- est centrée sur Waterman, Illinois. Je l'imagine haute de plusieurs centaines de mètres et large, avec des millions d'habitants à l'intérieur.

J'imagine des excroissances aussi: des blocks similaires à ceux de Dredd (le film de 2012), susceptibles d'accueillir les citoyens des CS surnuméraires. Entre la méga-forteresse et les blocks innombrables s'étendent les "burbs" qui ressemblent plus aux villes américaines (version horizontale: Los Angeles; ou version verticale: New York) qu'aux bidonvilles mal dessinés présentés dans les divers suppléments Rifts. Ceci dit, sur les marges, j'imagine bien de gigantesques bidonvilles tels qu'on les voit dans Elysium (2013). Comme dit un peu plus haut, l'essentiel est d'avoir plein de décors différents.

Je me tâte encore pour ajouter des murs titanesques protégeant Chi-Town. Avec les bidonvilles à l'extérieur des murs...

Dernière référence cinématographique pour "mon" Chi-Town: American Nightmare 1 & 2 (The Purge en VO). J'imagine aussi que, à intervalles réguliers (1? 2? 3 fois par an?), les citoyens des CS sortent des blocks et de la méga-forteresse pour casser du D-Bee. Un chouette scénario en perspective (avec des PJs pas surarmés...).

Peut-être que mes joueurs n'enverront jamais leurs persos à Chi-Town, certes, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le plaisir d'élaborer des mondes totalement imaginaires fait aussi partie des plaisirs du JDR.

Tag(s) : #CHI-TOWN BURBS, #COALITION, #AMÉRIQUES, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :